Assurance vie: contrats et actualit√© » Baisse dans la collecte de l'assurance vie au premier semestre 2011

Baisse dans la collecte de l'assurance vie au premier semestre 2011

 

 

La collecte nette d'assurance-vie en France a enregistré un forte baisse de plus de 46% au premier semestre, à 17,2 milliards d'euros, selon des chiffres publiés lundi par l'Association française de l'assurance.

Avec un rendement moyen de 3,40% en 2010, le placement qui attire le plus d'épargne des Français subit la concurrence du livret A, plus liquide, et dont le taux sera relevé à 2,25% au 1er août. Il a par ailleurs souffert de l'incertitude règlementaire ayant accompagné l'annonce d'une réforme de la fiscalité sur le patrimoine, même si les ultimes arbitrages ont en grande partie épargné les avantages de l'assurance-vie.

Le plus fort repli  de l'année en s'est tenu en Juin (-32%). Au final, sur les six premiers mois de l'année, l'assurance-vie subit le double effet négatif d'une baisse de 11% des versements, à 69,3 milliards d'euros, et d'une hausse de 14% des rachats (ou retraits), à 52,1 milliards. Cela n'a pas empêché le total des sommes placées en assurance-vie de progresser de 7% sur un an pour atteindre 1.378,3 milliards soit un chiffre comparable à la dette extérieure de la France